T'es qui toi? ... 1/2

Publié le par CIP12

En cette période de fêtes de fin d'année, un petit billet léger, tinté d'humour mais toujours dans la réalité ...

Nous avons dit et redit, enfin écrit à plusieurs reprises que la pénitentiaire était une grande famille ...
Et bien comme dans toutes la familles, il existe des anecdotes, des ententes cordiales ou non, et beaucoup de mésententes !

Ce petit article c'est la vision que le CIP a du surveillant... Suivra une seconde partie très prochainement ( si, si, il me l'a promis ! ) de K'H avec la vision du CIP par le surveillant !

Les tous premiers pas que font les CIP avec les surveillants se passent à l'ENAP ( Ecole Nationale de l'Administration Pénitentiaire )

Quand un CIP arrive à l'ENAP, il ne connaît pas grand chose de la pénitentiaire, et encore moins du monde merveilleux des surveillants !
Mais s'il a de la chance, il tombe sur une promo de surveillants en fin de formation, prêts à aller au front et à échanger quelques conseils avec les jeunes padawans que sont les bébés CIP ...

On apprends alors que non les surveillants ne sont pas armés sur les coursives, oui ils connaisent le SPIP mais sur le terrain, d'après ce qu'ils ont pu voir pendant leur stage, les " vieux " surveillants appellent " ça " des assistantes sociales ...
Et la question du surveillant au bébé CIP : " mais vous faites quoi en vrai ? "... Euh c'est à dire que je suis à l'ENAP depuis 3 jours seulement ...

Et puis le temps passe, les promos se suivent et au bout de 8 mois, un an de formation, le bébé CIP est devenu un CIP junior avec derrière lui quelques jours de stage en uniforme de surveillants et deux stages en SPIP, rien que ça !

Alors c'est le CIP junior qui regarde horrifié un nouvel élève surveillant tout fraîchement arrivé, se balader avec son tout nouveau tout beau uniforme et demander très sérieusement quand on leur donnera les armes ?

Alors là, le CIP qui traîne gentillement dans la cour des résidences de l'ENAP engage la conversation avec ces nouveaux venus ( ben oui, nous c'est le social ! ) et tente d'expliquer que non, ils n'ont pas d'arme et non, ils ne peuvent pas utiliser la violence pour se faire respecter sur la coursive ...

Et là, THE question, " Mais CIP, ça veut dire Contrat d'Insertion Professionnel, c'est ça ? "
Alors là, patiemment on explique que non, que nous sommes nous aussi fonctionnaire du Ministère de la Justice et on tente d'expliquer notre rôle ...
Et là, c'est le drame! " Ah, en fait t'es assistante sociale " ...

Zen, restons zen ...

Finalement, on se retrouve sur les terrains et la situation n'est pas si différente !

Si on se retrouve dans un établissement très demandé par les surveillants, on est en général entouré de " vieux " agents qui ont connu les éduc' ou les assistantes sociales et qui on encore tendance à nous voir comme tels.

J'ai de la chance, je suis dans un établissement comme celui là mais les relations surveillants / CIP sont plutôt bonnes.
Bon, ok, j'avoue il y a parfois quelques prises de tête, compréhensibles.

Comme j'ai déjà pu le dire dans d'autres articles, nous sommes souvent coincés derrière notre bureau à faire différents rapports, et donc moins présents en détention.
Mais la détention tourne grâce aux surveillants. Et ils sont quotidiennement au contact de la population pénale qui vient très régulièrement leur demander s'ils peuvent appeler le SPIP pour savoir où en est le dossier de mariage, ou encore si on peut venir le voir pour un problème ultra urgent alors qu'ils n'ont qu'un papier à nous donner et qu'ils peuvent donc le faire par courrier ...

Je comprends tout à fait que le surveillant qui voit le détenu venir 10 fois dans la matinée pour poser la question ça peut agacer et donc il prend le téléphone pour joindre au plus vite le CIP, donner une réponse rapide, parfois loin d'être convaincante, mais rapide au détenu !

De notre côté, trois fois sur quatre, on a déjà répondu au détenu par courrier et fait passer le message par le surveillant de la veille ou du matin ... Alors au bout du troisième appel, quand on essaie de préparer une CAP ou de faire un rapport, là on craque et c'est le surveillant qui prend !

Je reste toujours cordiale et au final c'est le détenu qui repart déçu et pas le surveillant qui repart fâché contre le CIP.

Nos missions sont différentes mais pas antagonistes.
Chacun de nous avons accés  à des informations différentes sur les détenus et certaines décisions peuvent être mal comprises par l'un ou par l'autre, mais au final, comme dans toutes les familles, quand on " s'engueule " on se réconcilie autour d'un café lors de notre prochain passage en détention ! Et avec la discussion tout finit par s'arranger
!

Publié dans En dehors des murs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> "Pour l'annnecdote"<br /> <br /> Pourquoi tant de n ?<br /> Plus sérieusement, c'est passionnant, tout ça. Et ça me fait penser qu'il faudrait que je rediscute avec mon grand-père de son projet d'autobiographie avant qu'il ne nous quitte, parce qu'étant un<br /> des rares à avoir été d'abord dedans et ensuite dehors, il doit en avoir, des anecdotes sur la pénitenciaire !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonsoir Oph,<br /> <br /> Pourquoi tant de "c" à pénitentiaire ?<br /> <br /> Ceci dit, je serait trés curieux d'apprendre ce que votre grand-père a à dire sur ce milieu : l'expertise des ainés est toujours bonne à prendre, cela nous évite de refaire les mêmes erreurs que<br /> celles qui ont formées leurs expériences.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> En effet, K'ch, on attend avec impatience vos mots sur ce "co-blog"... Vous vous faites rare, et comme j'aime notre CIP/déesse/hôtesse, je serais tentée de lui proposer mon modeste chez moi, si<br /> elle tient à la coloc, puisque vous semblez ...déserter... cet espace ô combien intéressant.<br /> <br /> Je sais que vous croulez sans doute sous un harassant travail.Mais j'ai grande hâte d'entendre vos mots pour compléter ceux de notre charmante folledingue de CIP<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour Sophie,<br /> <br /> je suis tenté de répondre que ce qui est rare est cher mais je crois que mes rangers ne survivraient pas à un gonflement de chevilles résultant d'un tel étalage de modestie !<br /> <br /> L'article "t'es qui toi ... ? 2/2" est presque prêt. Il arrive.<br /> <br /> <br />
K
<br /> Bonsoir à tous et avec un léger retard, je vous adresse tous mes meilleurs voeux pour cette année 2010.<br /> <br /> Maintemant, je me doit de répondre à la trés interressante question posée par Monseigneur : pourquoi devient-on un Surveillant Pénitentiaire.<br /> <br /> Je n'ai pas la prétention de connaitre toutes les réponses à cette question, mais voici mon histoire :<br /> <br /> il y a prés de 7 ans, je travaillais dans le privé, dans une société de service téléphonique. Je faisais partie des "improductifs" comme nous l'avait si gentiment signalé notre directeur. En clair,<br /> je ne produisait pas de sous, j'étais juste là pour gérer les plannings de prés de 600 personnes plannifiés au 1/4 d'heure prés. En clair, je gérais les horaires d'un centre d'appels en téléphonie<br /> mobile.<br /> <br /> Cette société, afin d'optimiser ses frais, à décidé de s'expatrier dans un autre pays ou le coût des employés était beaucoup moins cher.<br /> <br /> De fait, je me suis retrouvé dans l'obligation de rechercher un autre emploi. Vu que j'en avais un peu parre de toujours devoir "faire le beau" devant des recruteurs, toujours devoir prouver que je<br /> suis le meilleur choix possible pour le poste auquel je postulait, toujours devoi faire face à des gens qui allaient trouver toutes les raisons possibls de ne pas m'employer alors que qu'ils<br /> avaient besoin de quelqu'un comme moi, je me suis orienté vers les concours de la fonction publique.<br /> <br /> Mais cela faisait des années que je n'avais pas passé de concours ! Alors, j'ai décidé de me "faire la main" sur un concours à la con, un métier abjecte que jamais je ne ferais, mais qui me<br /> permettrait de m'entrainer au difficile exercice du "passage de concours".<br /> <br /> Ce métier : Surveillant pénitentiaire.<br /> <br /> Sans faire d'effort, je l'ai réussi. N'ayant rien de mieux à faire, je me suis dit que passer l'été à Agen, à l'ENAP, tous frais payés par l'Etat, c'était pas si mal que ça. Le soleil, les<br /> pruneaux, ....<br /> <br /> La suite et ma perception de mes stages feront l'objet d'un petit texte de ma part que je publierais ici prochainement.<br /> <br /> Pour en revenir à mon métier, je n'y suis pas rentré par vocation, mais j'ai appris à l'aimer. Je suis représentant de l'ordre. Je suis fier ce faisant de protéger les citoyens de ce pays. Beaucoup<br /> de mes collègues n'ont pas ce sentiment, cette dévotion. Je crois que je la perdrais trés vite au fur et à mesure que je suis au contact de la population pénale, de ses insultes, de ses agressions,<br /> de ses crachats, ...<br /> <br /> Aujourd'hui, je me dis que si quelqu'un me propose un métier honnête, aussi bien payé et avec la même sécurité au niveau de l'emploi, je claque la porte de la prison dans la seconde et je m'en<br /> vais. J'aime mon métier, mais c'est à défaut d'autre chose.<br /> <br /> En fait, j'aime surtout ce qu'il me procure : la possibilité de payer mes impôts, mon loyer, ma nourriture, mes vacances, ....<br /> <br /> Voila comment moi je suis rentré dans l'AP.<br /> <br /> Pour l'annnecdocte, lors du passage de l'oral du concours de Surveillant, un officier qui chapperonnais les futurs élèves nous à bien signaler de ne jamais dire que l'on rentrait dans la profession<br /> par vocation car personne ne nous croierait. Ce serait même perçu comme quelque chose de trés louche, voir limite relevant de troubles mentaux.<br /> <br /> Ainsi va la vie dans le merveilleux monde de la pénitentiaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Mais faut pas croire, ce n'est pas parce que je ne dis rien que je ne passe pas ! Disons que votre blog et son sujet se prêtent moins au lâcher de bêtises que d'autres de ma connaissance.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> On accepte tout ici! :)<br /> <br /> <br />
P
<br /> Mais alors, finalement ... Tu fais dans le social ? :)<br /> Bon, en tout cas, tout comme Monseigneur, j'attends avec impatience la prose de K'H, soucieux de connaître ce qui a peut pousser quelqu'un avec un autre métier à choisir cette voie.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tiens, une apparition...<br /> <br /> Tu viens te perdre sur mon blog toi?<br /> Aurais tu quelque chose à te faire pardonner?<br /> <br /> <br />